Nom: RICHARD

Prénom: Joël

Age: 42 ans

Profession: Directeur des ventes

ASA: Luronne

 

Descriptif du véhicule:

Hommell Berlinette RS 2,achetée neuve(45 K€) en Juin 2001.

Moteur Peugeot développé par Danielson 195 ch à 6750 t/mn.

Couple :21,5 mkg à 5500 t/mn. Régime maxi :7300 t/mn.

(configuration d’origine Hommell)

 

Boite à vitesse : 6 rapports rapprochés,couple long. 

1ère 57 ;2ème 90 ;3ème 121 ;4ème 145 ;5ème 180 ;6ème 230 km/h.

Poids :1000 kg (prête à courir Course de côte 1017 kg)

                    (Rallye 1037 kg)

 

Roues AV :20/61/16, jantes7 ½.   

Roues AR :24/61/16, jantes 8 ½.

 

Homologuée en groupe GT de Série. Environ 45 ex produits.

Palmarès :

1981 :1ère course à la Ronde Luronne sur BMW 2002 TI.

1982 :1er  groupe A 1982 au slalom de St Hypollite sur Golf GTI.

         2ème groupe N au slalom de Mulhouse sur Golf GTI.

         3ème groupe N au slalom de trevenans.

         1er de classe au slalom de Pontarlier.

         Nombreuses 2 ème place de classe.

         4ème au challenge ASA Luronne c/c & slalom.

 

1983 : 1er  groupe N au slalom de Colmar sur golf GTI 1600.

          3ème groupe N à la c/c du Mt de Fourche sur  Escort RS

           1600I.  

          3ème groupe N au slalom Illzach sur Golf GTI 1600.

          1er du groupe N au slalom de Colmar 1983 sur Golf GTI

           1600.

          1er classe au slalom d’Audincourt sur Golf GTI

.          2ème de classe au Sprint de St Bresson sur Golf GTI

           1600.

          5ème groupe au rallye du  Florival sur Golf GTI 1600.

           Nombreuses 2 ème place de classe sur Golf GTI 1600.

           3ème au challenge ASA Luronne c/c & slalom..

 

1984 :4ème du groupe N à la c/c du Mt de fourche sur Ritmo     

          Abarth 130 TC.

         1er groupe N à la c/c de Villiers/Marne sur Ritmo Abarth 130 

          TC.

          5ème groupe N slalom Audincourt sur Ritmo Abarth 130 TC.

 

1986 :sélectionné au « défi carte jeunes Paris Dakar »,l’équivalent

          de Rallye jeunes,

          terminé 6 ème sur 5000 inscrits.(sélection sur 205 GTI 1900

          groupe N).

 

1988 :3ème groupe N slalom Kruth sur Fiat Uno Turbo IE.                                                                        

1990 :1er de classe  N 2 au slalom de l’Isle/Doubs sur 205 GTI   

         1600.

          1er de classe  N 2 au slalom de Pontalier  sur 205 GTI 1600.

          1er de classe N 2 à la c/c de Lebetain 1990 sur 205 GTI

          1600.

 

1991: 2ème de classe N1 à la c/c Lebetain sur 205 Rallye.

         2ème de classe N1 au slalom de Franche Comté sur 205

         Rallye.

 

1992 :2ème de classe N 1 au slalom de Chevremont 1992 sur 205

         rallye.

 

1992 à 2002 :consacrées au pilotage avion ;

                    Obtention du Brevet de Pilote International en 1995.

 

Le retour en 1999,oh ! ! dur les courbatures,il va falloir refaire du sport.. ! ! !

Mais il sont fous de préparer les autos comme ça ! ! !je vais acheter une groupe GT de série. ! ! !

 

1999 :8 victoires de groupe GT sur Hommell Echappement.(13

         participations)

         7ème au Challenge  Echappement.

 

2000 : 9 victoires de groupe GT sur Hommell Echappement.(16

          participations)

          8ème au Challenge  Echappement.

 

2001 : 5 victoires de groupe GT sur  Hommell RS 2.(13 parts).Les

          porches débarquent en GT ! ! !

          4ème au Challenge  Echappement.

          1er au challenge c/c Peugeot Sport  Montbéliard.

          Qualifié Coupe de France de la Montagne.

 

2002 : 5 victoires de groupe GT sur Hommell RS 2.(14

          participations)

          5ème au Challenge  Echappement.

2003 : 4 victoires de groupe sur Hommell RS 2 .(10 participations)

          3ème Hommell en épreuve challenge au Mt D’Ores.   

          (championnat de France)

          4ème au Challenge  Echappement.

          5ème au challenge ASA Luronne c/c.

 

Au total 118 participations au 31 décembre 2003.

            ( 22 rallyes,33 slaloms,63 courses de côte)

 

Véhicules utilisés en compétition :

BMW 2002 Ti,Ford capri 2600 RS,

Golf Gti 1600,Ford Escort RS 1600 I,

Golf Gti 1800 16S,Fiat Ritmo Abarth 130 tc,                               Fiat Uno Turbo,

205 Gti  1600,

205 Gti 1900,

AX Sport,

205 Rallye,

R5 GT turbo,

Hommell berlinette Echappement (155 ch ),

Hommell berlinette RS 2 (195 ch ).

 

 

MEILLEURS SOUVENIRS:

 

-La diversité des autos conduites.

-Ma 1 ère ronde Luronne à 19 ans…

-Quelques performances si  &  là.(mais ce n’est pas l’essentiel).

-La joie de piloter (ou d’essayer) quelque soit la performance est toujours un grand plaisir.

-Une bonne bourre(en 99 avec les mêmes autos) avec Dom mon pote .

-Le jour ou je suis allé chercher mon RS 2 neuve à Lohéac en 91.

 

 

SPONSORS :

Automobiles Michel HOMMELL

NCL Coiffure Luxeuil

 

PROGRAMMES SAISON 2004 :

Challenge Echappement avec environ 12 épreuves .Sans doute 2/3 rallyes avec François BRESSON,mon ami & copilote. Et des côtes nationales & CFM.